Contenus

La méditation

L’art de la méditation repose sur la prise de conscience et l’observation de ses pensées et finalement la maîtrise de celles-ci. La méditation est un état d’écoute du corps et de l’influence qu’exercent sur lui la tête et l’esprit. De nombreuses formes de méditation préconisent une prise de conscience de l’acte subconscient qu’est la respiration. Lorsque vous êtes en harmonie avec votre respiration, vous accédez à un autre niveau de conscience. Ce faisant, vous pourrez atténuer votre stress et il vous est alors possible de vous détendre, de vous sentir même plus reposé·e qu’après un sommeil profond. On peut également en tirer une sensation de quiétude et de paix, de joie et de lucidité.

De pair avec de la pratique et de la discipline, la méditation permet de cultiver la conscience de soi, une pratique que l’on va aborder plus en détail ci-après. La méditation peut être associée à des croyances spirituelles précises et fait partie des approches de guérison privilégiées par diverses cultures, dont la médecine ayurvédiqueles traditions autochtones de guérison et la médecine traditionnelle chinoise. Certaines formes de méditation requièrent une posture spécifique ou la répétition de sons ou de phrases déterminés, d’autres sont beaucoup plus libres. Souvent, les adeptes de la méditation s’y adonnent entre autres pendant qu’ils peignent, qu’ils écrivent ou qu’ils regardent le soleil se coucher.

Les personnes vivant avec le VIH ont recours à la méditation pour se relaxer, pour faire face au stress et à l’anxiété et pour se sentir plus en contrôle de leur vie. La méditation est aussi utilisée pour renforcer le sens de son identité, puisqu’on peut l’interpréter comme une façon d’écouter sa propre voix intérieure. L’enseignement de la méditation fait partie de nombreuses traditions spirituelles. Cherchez celle qui saura vous rejoindre.