La prévention de la transmission mère-enfant
Le traitement du VIH peut également prévenir la transmission du VIH entre une mère et son fœtus ou son bébé pendant la grossesse ou l’accouchement.
Avant l’arrivée du traitement efficace, environ un bébé sur quatre né d’une mère séropositive venait au monde avec le VIH. En revanche, désormais, si vous commencez un traitement du VIH avant votre grossesse, continuez de suivre des soins et maintenez une charge virale indétectable tout au long de celle-ci, vous ne transmettrez pas le virus à votre bébé.
Voici les recommandations des lignes directrices canadiennes :
- médicaments contre le VIH à la mère pendant la grossesse et l’accouchement
- médicaments contre le VIH au bébé pour une courte période après la naissance
- accouchement vaginal pour la plupart des grossesses ou dans certains cas une césarienne (chirurgie pour extraire directement le bébé de l’utérus)
- préparation pour nourrissons en lieu et place de l’allaitement
L’allaitement comporte encore un petit risque de transmission du VIH même si la charge virale de la mère est indétectable. Si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir, parlez à votre prestataire de soins de santé de vos options sécuritaires autres que l’allaitement (des préparations pour nourrissons subventionnées sont disponibles pour les mères séropositives dans certaines régions du pays). Si vous choisissez d’allaiter votre enfant, il importe de travailler avec un·e professionnel·le de la santé compétent·e qui peut surveiller votre état de santé et vous soutenir ainsi que votre enfant.
Tous ces nouveaux résultats se rapportant aux bienfaits du traitement du VIH ont des implications énormes pour bien vivre avec le VIH. Si vous avez des questions au sujet du traitement du VIH, de son rôle quant à la prévention et de la signification de tout cela pour vous, parlez à votre prestataire de soins entourant le VIH.