Comment savoir si votre traitement fonctionne
Le traitement du VIH devrait réduire votre charge virale jusqu’à un niveau indétectable et augmenter votre compte de CD4.
Votre charge virale devrait devenir indétectable et le rester. Chez la plupart des personnes, ce processus prend de trois à six mois, mais il peut être moins long chez certaines ou encore plus long chez d’autres. Certaines personnes connaissent des augmentations passagères de leur charge virale (on appelle celles-ci des blips en anglais). Une augmentation passagère se produit lorsque votre charge virale se révèle détectable (quoique très faible) lors d’un test particulier et qu’elle redevient indétectable avant le test suivant. Il n’y a pas lieu de s’alarmer d’une seule augmentation passagère, mais deux mesures détectables consécutives de la charge virale pourraient indiquer que votre traitement a cessé d’agir. Ce serait certainement un signe que vous et votre prestataire de soins de santé devriez discuter des raisons éventuelles de cette situation.
Si votre compte de CD4 avait déjà chuté avant que vous ayez reçu votre diagnostic de VIH, il est probable que votre compte de CD4 mettra plus de temps à augmenter que votre charge virale n’en mettra à diminuer. Lorsque la neutralisation efficace du VIH sera accomplie, votre système immunitaire devrait reprendre des forces et votre compte de CD4 devrait augmenter.
Votre équipe de soins pourra vous aider à rendre votre horaire de prise de médicaments gérable et, si vous éprouvez des effets secondaires, elle devrait être en mesure de vous aider à les prendre en charge.
De nombreuses personnes qui se sentent malades à cause du VIH commencent à se sentir mieux après avoir commencé le traitement. Et leur santé s’améliore. Souvent, les gens qui suivent un traitement se sentent plus confiants par rapport à leur santé, leur vie sexuelle, et en tant que personnes vivant avec le VIH.