C’est bon pour votre santé!
Nous savons maintenant que l’on peut connaître des bienfaits énormes en commençant tôt le traitement du VIH, c’est-à-dire avant que le virus ait l’occasion de causer des dommages importants au système immunitaire. Plus votre diagnostic de VIH est posé rapidement après l’infection et plus vous commencez tôt le traitement, mieux c’est, que votre compte de CD4 soit élevé ou faible.
Les recherches montrent que les personnes qui amorcent un traitement immédiatement après le diagnostic réduisent considérablement leur risque de présenter des maladies graves telles que le cancer et les infections potentiellement mortelles. Ce principe est valable, quel que soit le sexe, l’âge, la race ou l’origine ethnique de la personne. Le traitement protège également l’organisme en réduisant l’inflammation chronique causée par le VIH. Nous savons maintenant que les avantages de commencer le traitement tôt l’emportent largement sur les risques possibles. Pour cette raison, les lignes directrices canadiennes recommandent désormais de proposer immédiatement un traitement à toutes les personnes ayant reçu un diagnostic de VIH.
J’essaie de dire aux gens qu’un diagnostic de VIH est une chose sérieuse qu’il ne faut pas banaliser, mais si vous commencez un traitement antirétroviral efficace et que nous travaillons ensemble, vous vivrez jusqu’à vos vieux jours. Nous boitillerons ensemble tous les deux dans mon bureau à l’âge de 102 ans!
——Dre Lisa Barrett, spécialiste des maladies infectieuses