Contenus

Effets secondaires

Grâce aux nouveaux médicaments contre le VIH, de nombreuses personnes n’éprouvent absolument aucun effet secondaire. De plus, nous savons maintenant que plus le diagnostic de VIH et l’amorce du traitement ont lieu tôt (en d’autres mots, plus la période entre l’infection et le début du traitement est courte), moins vous serez susceptible d’éprouver des effets secondaires graves liés à vos médicaments.

Toujours est-il que les effets secondaires relèvent dans une certaine mesure du hasard : certaines personnes en ont, d’autres non. Si vous éprouvez des effets secondaires, il est possible qu’ils disparaissent tous seuls au bout d’une courte période ou que vous puissiez les atténuer avec un traitement en vente libre, tel que l’acétaminophène pour les maux de tête ou un antihistaminique pour les éruptions cutanées. Chaque médicament de votre association contre le VIH est associé à divers effets secondaires dont certains sont plus courants et d’autres très rares, mais cela ne veut pas dire que vous les aurez tous, ou même un seul.

Demandez à votre prestataire de soins de santé de vous indiquer les effets secondaires les plus courants de chaque médicament figurant dans votre association. Discutez des façons dont vous pourrez minimiser les effets secondaires s’ils apparaissent. Les pharmacien·ne·s sont également une bonne source d’information à ce sujet.

Quelques autres questions à considérer lorsque vous vous préparez à commencer votre traitement : Qu’est-ce qui vous aidera à respecter fidèlement votre horaire de prise de médicaments? Quand et à quel endroit allez-vous prendre vos médicaments? Comment obtiendrez-vous de l’aide pour payer votre traitement?