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Considérations pour les prestataires de services

Points essentiels

  • Les conseils en matière d’hépatite C visent à soutenir les personnes concernées tout au long du processus de dépistage, quels que soient les résultats du test.
  • Se soumettre au dépistage de l’hépatite C peut être un moyen utile d’intégrer le système de soins de santé et de se voir faciliter l’accès à d’autres services tels que la réduction des méfaits, les services sociaux, les soins de santé primaires, l’aide au logement et les services de santé mentale.
  • Les personnes qui reçoivent un diagnostic d’infection par l’hépatite C doivent être orientées vers des soins et un traitement contre l’hépatite C et obtenir de l’information à ce sujet.

Soutenir les personnes concernées tout au long du processus de dépistage

Le principal objectif des conseils en matière d’hépatite C est d’offrir un soutien aux personnes concernées tout au long du processus de dépistage quels que soient les résultats du test. Grâce aux conseils et à l’information, les travailleurs de première ligne peuvent :

  • assurer des conditions de consentement éclairé;
  • transmettre l’information utile en matière d’hépatite C, notamment en ce qui concerne la prévention, le traitement et les soins liés aux maladies du foie;
  • aider les clients à se préparer émotionnellement à recevoir les résultats du test;
  • encourager les clients à revenir pour prendre connaissance des résultats du test;
  • orienter les patients vers les soins de santé et les autres services offerts dans la communauté.

Que se passe-t-il après un diagnostic d’hépatite C?

Facilitation de l’accès aux soins

Les personnes qui reçoivent un diagnostic d’infection par l’hépatite C doivent être orientées vers des soins et un traitement contre l’hépatite C et obtenir de l’information à ce sujet. Par ailleurs, se soumettre au dépistage de l’hépatite C peut être un moyen utile d’intégrer le système de santé et de se voir faciliter l’accès à d’autres services tels que la réduction des méfaits, les services sociaux, les soins de santé primaires, l’aide au logement et les services de santé mentale.

Les personnes qui obtiennent un résultat négatif au test de dépistage mais qui restent susceptibles de contracter l’hépatite C doivent se voir offrir de l’information et des ressources axées sur la prévention de l’infection ou de la réinfection par le virus de l’hépatite C, et bénéficier notamment de services de réduction des méfaits et de tests de dépistage multiples.

Déclaration aux autorités de santé publique

Partout au Canada, les résultats positifs des tests de détection des anticorps de l’hépatite C et des tests de confirmation doivent être signalés aux autorités de santé publique provinciales ou territoriales. Les renseignements transmis aux autorités de santé publique sont confidentiels au même titre que tous les renseignements médicaux.

Le nombre et la nature des renseignements recueillis et communiqués aux autorités de santé publique dépendent de la province ou du territoire où le test a été effectué. Cependant, toutes les provinces et tous les territoires transmettent des données non identifiables concernant les résultats positifs des tests de dépistage de l’hépatite C à l’Agence de la santé publique du Canada aux fins des déclarations de cas d’hépatite C à l’échelle nationale.

Recherche des contacts

La recherche des contacts est la pratique consistant à identifier, à localiser et à informer les personnes susceptibles d’avoir été exposées à l’hépatite C.

En cas d’infection par le virus de l’hépatite C nouvellement diagnostiquée, un.e infirmier.ière de la santé publique ou un autre prestataire de soins de santé peut aider la personne concernée à identifier les personnes susceptibles d’avoir été exposées à l’hépatite C. Suivant les pratiques et les ressources locales, on peut demander aux intéressés d’informer eux-mêmes ces personnes; ou encore, une infirmière de la santé publique ou un autre prestataire de soins peut également tenter de les prévenir et les inviter à passer un test de dépistage de l’hépatite C.

Ressources à l’intention des prestataires de services

Ressources à l’intention des clients

Revisé en 2021