GS-1720 : nouvel inhibiteur de l’intégrase à prendre une fois par semaine

GS-1720 est le nom d’un nouvel inhibiteur de l’intégrase en voie de mise au point chez Gilead Sciences. À l’heure actuelle, la recherche porte sur des doses orales qui se prennent une fois par semaine. Le médicament a été testé chez des personnes séronégatives et des personnes séropositives, mais nous nous concentrons ici sur les résultats obtenus auprès de ces dernières. Les participant·e·s n’avaient pas pris d’inhibiteur de l’intégrase auparavant ou ne suivaient pas de traitement contre le VIH (traitement antirétroviral ou TAR) depuis au moins 12 semaines.

Recevez TraitementActualités dans votre boîte de réception :

L’équipe de recherche a mis à l’épreuve diverses doses de GS-1720, soit 30 mg, 150 mg, 450 mg et 900 mg. Chacune de ces doses a été administrée en une seule prise. Sept personnes séropositives ont été choisies pour recevoir chaque dose différente. Elles avaient le profil moyen suivant au début de l’étude :

  • âge : 33 ans
  • 89 % d’hommes, 11 % de femmes
  • principaux groupes ethnoraciaux : Blanc·he·s – 32 %; Noir·e·s : 21 %
  • compte de CD4+ : 370 cellules/mm3
  • charge virale : 79 000 copies/ml
  • 82 % n’avaient jamais suivi de TAR auparavant
  • aucune résistance aux inhibiteurs de l’intégrase n’a été détectée

Résultats

L’équipe a constaté globalement une baisse de la charge virale de 2 logs (100 fois moins). Jusqu’à présent, on n’a fait état d’aucune résistance acquise après une seule dose du médicament. Cela confirme que la posologie quotidienne devrait être efficace lorsque ce médicament sera administré en association avec un autre.

Même si elle n’a pas fourni de détails, l’équipe de recherche a souligné que quatre participant·e·s avaient éprouvé nausées, maux de tête ou vomissements temporaires, effets qui se produisent parfois lorsqu’une personne est exposée à un traitement contre le VIH.

D’autres études sont prévues où le GS-1720 sera associé à d’autres médicaments dans le cadre de traitements hebdomadaires.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCE :

Fichtenbaum CJ, Berhe M, Bordon J et al. Antiviral Activity, Safety, and Pharmacokinetics of GS-1720: A Novel weekly oral integrase strand transfer inhibitor. Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes, 3 au 6 mars 2024. Résumé 116.