MK-8527 : nouvel inhibiteur de la translocation

Les inhibiteurs nucléosidiques de la translocation de la transcriptase inverse (INTTI) sont une nouvelle classe de médicaments anti-VIH conçus pour agir contre les cellules infectées à plusieurs étapes du cycle de vie du virus. Le premier inhibiteur de la translocation à voir le jour s’appelait l’islatravir, lequel fait encore l’objet d’essais cliniques. Administré à forte dose, l’islatravir réduisait considérablement les taux de lymphocytes. On met actuellement à l’épreuve des doses moins élevées de ce médicament, et ce problème ne s’est pas reproduit. Il existe un médicament analogue de l’islatravir qui porte le nom de MK-8527. Administré par voie orale une fois par jour, ce dernier ne risque pas de causer de nombreuses interactions médicamenteuses. On envisage d’utiliser ce médicament une fois par semaine ou peut-être même une fois par mois.

Recevez TraitementActualités dans votre boîte de réception :

L’innocuité de diverses doses de MK-8527 (1, 3 et 10 mg, en une seule prise) a été évaluée dans le cadre d’une étude préliminaire menée chez des adultes (étude A). Des doses moins élevées (1, 0,5 et 0,25 mg) ont été testées dans le cadre d’une autre étude (étude B).

Aucun membre de la cohorte de 37 participant·e·s n’avait suivi de traitement contre le VIH auparavant, et la charge virale du groupe variait entre 2 000 et 720 000 copies/ml.

Résultats

Dans l’étude A, les doses de 3 mg et de 10 mg ont causé une baisse significative de la charge virale, soit près de 1,5 log.

Dans l’étude B, on a constaté une baisse globale de la charge virale de plus de 1 log qui s’est maintenue pendant 10 jours après l’administration du médicament.

Le médicament a été bien toléré. Douze personnes se sont plaintes de maux de tête et d’autres symptômes, mais ceux-ci n’étaient pas associés au MK-8527, selon l’équipe de recherche.

Aucun effet indésirable grave n’a été signalé, aucun changement n’a été détecté dans les électrocardiogrammes, et personne n’est décédé.

D’autres études sur ce composé novateur sont prévues.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCES :

  1. Gillespie G, Carstens RP, Zang X et al. Safety and Pharmacokinetics of MK-8527, a Novel nRTTI, in Adults without HIV. Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes, 3 au 6 mars 2024. Résumé 129.
  2. Carstens RP, Kapoor Y, Vargo R et al. Single Dose Administration of MK-8527, a Novel nRTTI, in Adults With HIV-1. Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes, 3 au 6 mars 2024. Résumé 115.