Nouveaux traitements expérimentaux

Dans ce numéro de TraitementActualités, nous résumons les résultats d’essais cliniques récents où l’on a évalué les effets de différentes associations de médicaments. Un grand nombre de ces médicaments sont expérimentaux, et les essais cliniques furent de relativement courte durée. Il est probable que plusieurs années s’écouleront avant que l’un ou plusieurs de ces médicaments soient approuvés après être passés par divers essais cliniques.

Recevez TraitementActualités dans votre boîte de réception :

Certains des médicaments dont nous parlons sont des composés nouveaux, alors que d’autres sont des superanticorps (nom technique : anticorps neutralisants à large spectre ou bNAb [sigle anglais]). Ces anticorps se lient au VIH et se révèlent généralement très efficaces pour empêcher le virus d’infecter des cellules dans le cadre d’études de laboratoire sur des cellules ou des animaux. Chez l’humain, des études préliminaires ont permis de constater que certains anticorps agissaient très efficacement. Notons cependant que le VIH ne répond pas de manière très favorable à ces anticorps chez tout le monde.

Outre les superanticorps, nombre de compagnies pharmaceutiques mènent actuellement des études sur des formulations à longue durée d’action de traitements contre le VIH. Notons, à titre d’exemple, que le médicament cabotégravir est utilisé en association avec un autre agent appelé rilpivirine. Ces deux médicaments sont injectés tous les mois ou tous les deux mois, selon ce que conviennent de faire les médecins et leurs patient·e·s, pour traiter le VIH. Cette association se vend sous le nom de Cabenuva en Amérique du Nord. ViiV Healthcare, la compagnie qui a mis au point ces médicaments, évalue en ce moment une formulation à plus longue durée d’action que l’on pourra administrer tous les quatre mois.

La compagnie Gilead Sciences a mis au point un médicament nommé lénacapavir (Sunlenca) que l’on peut administrer par injection sous-cutanée (juste en dessous de la peau) une fois tous les six mois. Notons cependant que le lénacapavir doit être associé à un autre médicament à longue durée d’action, et la recherche d’un tel agent partenaire se poursuit. Gilead travaille également à la mise au point d’un nouvel inhibiteur de l’intégrase.

Des scientifiques qui ne travaillent pas pour les deux compagnies mentionnées ci-dessus souhaitent la création d’un traitement associant deux formulations à longue durée d’action, soit le cabotégravir et le lénacapavir, même si ces deux médicaments ont chacun un schéma posologique différent (tous les deux mois contre tous les six mois). Un essai clinique d’envergure sera nécessaire pour déterminer si une telle association peut être pratique pour les patient·e·s.

Notons que les détails se rapportant aux associations expérimentales de médicaments et d’anticorps sont limités à l’heure actuelle.

Les équipes de recherche ont beaucoup de travail à faire pour évaluer l’efficacité à long terme des superanticorps et déterminer à quelles personnes ils conviendront le mieux.

—Sean R. Hosein