La venue du lénacapavir pour la prévention du VIH

L’utilisation du médicament lénacapavir (Sunlenca) est approuvée au Canada et dans d’autres pays à revenu élevé pour les traitements d’association destinés aux personnes lourdement traitées pour le VIH, à celles présentant de nombreuses résistances aux médicaments et à celles dont le traitement en cours est en train d’échouer. Comme il existe de nombreux traitements puissants contre le VIH, le lénacapavir n’est pas utilisé couramment à cette fin au Canada. Notons pourtant que l’on mène des études sur une autre utilisation éventuelle.

Recevez TraitementActualités dans votre boîte de réception :

De nombreux médicaments figurant dans les schémas thérapeutiques contre le VIH sont également utilisés par des personnes séronégatives avant qu’elles soient exposées au virus afin de prévenir l’infection. On appelle cet usage de médicaments contre le VIH une prophylaxie pré-exposition ou PrEP. Voici une liste de médicaments approuvés pour la PrEP :

  • Apretude : cabotégravir
  • Truvada : ténofovir DF + FTC, association offerte également en versions génériques
  • Descovy : ténofovir alafénamide (TAF) + FTC

Le lénacapavir agit en interférant avec l’activité d’une protéine du VIH appelée capside. Le virus se sert de cette protéine pour protéger son matériel génétique pendant qu’il entre dans une cellule pour l’infecter. La capside protège également le matériel génétique du VIH lorsque les cellules infectées se mettent à produire de nouvelles copies du virus. Le lénacapavir appartient à la classe des inhibiteurs de la capside. Comme ceux-ci ne sont pas utilisés couramment (le lénacapavir est le seul approuvé à l’heure actuelle), le risque que le VIH résiste à ses effets est faible. 

Le principal avantage du lénacapavir réside dans sa posologie. Lors des essais cliniques sur la prévention du VIH, les participant·e·s recevaient d’abord deux injections du médicament. Il s’agissait d’injections sous-cutanées (juste en dessous de la peau) dans l’abdomen. Les participant·e·s prenaient également des comprimés de lénacapavir pendant deux jours consécutifs. Subséquemment, deux injections étaient effectuées tous les six mois. Aucune dose orale de lénacapavir n’était alors nécessaire, à moins que les participant·e·s retardent de manière significative leurs rendez-vous pour se faire injecter. Ce long intervalle entre les injections devrait paraître attrayant à de nombreuses personnes envisageant de suivre une PrEP.

Essais cliniques en cours

L’équipe responsable d’un essai clinique en cours a récemment publié des résultats provisoires. L’équipe de recherche a constaté que le lénacapavir prévenait très efficacement l’infection par le VIH chez les femmes et les adolescentes. L’équipe de cette étude nommée Discover 1 a comparé les effets du lénacapavir (par injection tous les six mois) à ceux de Truvada et de Descovy, les deux en une seule prise par jour. Le lénacapavir a conféré une protection de 100 % contre le VIH. En revanche, les deux traitements à base de ténofovir se sont révélés bien moins efficaces. Il est probable que cette efficacité inférieure était attribuable à des problèmes d’observance thérapeutique chez les participant·e·s. 

Le lénacapavir est généralement bien toléré et est associé à un moindre risque de nausées et de vomissements que les traitements contenant du ténofovir.

Prochaines étapes

Gilead Sciences, fabricant du lénacapavir, a lancé un programme de recherche de grande envergure sur ce médicament. Des essais se poursuivent chez des femmes et des adolescentes. On mène aussi des essais cliniques sur la prévention auprès d’hommes gais et bisexuels, de femmes trans et de personnes qui utilisent des drogues.

Les résultats provisoires d’un essai portant sur des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (hommes gbHARSAH), des hommes trans, des femmes trans et des personnes non binaires ont récemment été publiés (nous en parlons en détail plus loin dans ce numéro de TraitementActualités). Le lénacapavir a fait preuve d’une grande efficacité durant l’étude en question. 

Les résultats complets de cette étude et d’autres essais cliniques seront connus dans les mois et les années à venir. Gilead prévoit soumettre un dossier sur le lénacapavir à titre de prophylaxie aux autorités réglementaires des États-Unis, puis sans doute à celles de l’Union européenne et d’autres pays par la suite. La compagnie demandera probablement l’approbation accélérée étant donné que le lénacapavir est administré deux fois par an seulement.

Lorsque les autorités réglementaires auront approuvé le lénacapavir à titre de prophylaxie, les gouvernements entameront des négociations avec Gilead pour convenir d’un prix. Comme tous ces processus et procédures prennent du temps, il est possible que le lénacapavir ne soit pas approuvé au Canada avant 2026 pour la prévention du VIH. Il s’écoulera ensuite au moins un an avant que le médicament ne soit ajouté aux listes de médicaments que les provinces et les territoires acceptent de subventionner pour la prévention du VIH. On appelle celles-ci les listes de médicaments. 

Pertinence dans la communauté 

Les scientifiques ont découvert que la plupart des personnes qui utilisent la PrEP au Canada sont des hommes gais ou bisexuels. Il va de soi que le lénacapavir doit être accessible à cette population. Il existe pourtant d’autres populations touchées de façon disproportionnée par le VIH qui ont besoin d’un accès équitable au lénacapavir pour réduire leur risque de contracter le VIH. La liste inclut les Autochtones, les personnes trans et non binaires, les personnes africaines, caraïbéennes et noires, les femmes et les personnes qui utilisent des drogues. 

Compréhension du déploiement 

Des études pilotes (projets de démonstration) sur le déploiement du lénacapavir pour la prévention dans la communauté peuvent être utiles, car elles aident les cliniques achalandées à déterminer la meilleure façon de gérer le flux de patient·e·s ayant besoin d’injections sous-cutanées. Les données issues de ces études peuvent être utilisées pour faciliter l’intégration du lénacapavir dans les cliniques de santé sexuelle et autres.

Le lénacapavir deviendra une option attrayante pour de nombreuses personnes vivant avec le VIH. Espérons que Gilead fixera un prix raisonnable afin que les gouvernements puissent le subventionner. Il faudra aussi que le médicament soit distribué de façon équitable.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCES :

  1. Bekker LG, Das M, Abdool Karim Q et al. Twice-yearly lenacapavir or daily F/TAF for HIV prevention in cisgender women. New England Journal of Medicine. 2024; sous presse
  2. Gilead Sciences. Gilead’s twice-yearly lenacapavir for HIV prevention reduced HIV infections by 96% and demonstrated superiority to daily Truvada in second pivotal phase 3 trial. Communiqué de presse. 12 septembre 2024.
  3. Bester SM, Wei G, Zhao H et al. Structural and mechanistic bases for a potent HIV-1 capsid inhibitor. Science. 2020 Oct 16;370(6514):360-364. 
  4. Jang S, Engelman AN. Capsid-host interactions for HIV-1 ingress. Microbiology and Molecular Biology Reviews. 2023 Dec 20;87(4): e0004822.