Le lénacapavir très efficace pour la prévention du VIH chez les hommes cisgenres, les femmes trans et les personnes non binaires

Gilead Sciences a annoncé les résultats provisoires d’un essai clinique de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) portant le nom de Purpose 2. Dans cette étude, on a comparé le lénacapavir injectable à un comprimé contenant deux médicaments (ténofovir DF + FTC) que l’on prenait une fois par jour. Ce comprimé se vend sous le nom de Truvada et existe en versions génériques aussi.

Les participant·e·s à cette étude randomisée à double insu avaient 16 ans ou plus, et le recrutement a eu lieu en Amérique latine, en Afrique du Sud, en Thaïlande et aux États-Unis.

Les 3 200 personnes inscrites à l’étude Purpose 2 incluaient des hommes gais et bisexuels cisgenres, des hommes trans, des femmes trans et des personnes non binaires. Ces personnes avaient des relations sexuelles avec des partenaires auxquels le sexe masculin avait été assigné à la naissance. 

L’équipe de recherche a réparti au hasard les participant·e·s dans un rapport de 2 à 1 pour recevoir soit le lénacapavir soit Truvada. 

Deux cas d’infection par le VIH ont été détectés durant l’étude chez des personnes recevant le lénacapavir. Il importe de se rappeler qu’il s’agissait de deux cas chez un total de 2 180 personnes recevant ce médicament. Gilead souligne à cet égard que 99,9 % des personnes sous lénacapavir n’ont pas contracté le VIH. Si l’on compare le taux d’infection par le VIH chez les personnes n’utilisant aucune forme de PrEP, on constate que le lénacapavir a réduit le risque global de contracter le VIH de 96 %. De plus, le lénacapavir s’est révélé près de 90 % plus efficace que Truvada pour la prévention d’infections par le VIH. Ce résultat tient probablement au fait que l’observance thérapeutique est plus facile avec le lénacapavir, lequel est administré en deux injections tous les six mois.

Gilead présentera d’autres détails sur l’étude Purpose 2 lors d’une conférence scientifique future. 

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCE :

Gilead Sciences. Gilead’s twice-yearly lenacapavir for HIV prevention reduced HIV infections by 96% and demonstrated superiority to daily Truvada in second pivotal phase 3 trial. Communiqué de presse. 12 septembre 2024.