Peut-on atténuer les problèmes de sommeil en changeant d’inhibiteur de l’intégrase?

Les inhibiteurs de l’intégrase sont une pierre angulaire des traitements contre le VIH (traitements antirétroviraux ou TAR) à l’époque actuelle. Les membres de cette classe qui sont utilisés de nos jours incluent les suivants : 

Recevez TraitementActualités dans votre boîte de réception :

  • bictégravir (ingrédient de Biktarvy)
  • dolutégravir (ingrédient de Dovato, Juluca et Triumeq)
  • raltégravir

La plupart des personnes tolèrent bien les inhibiteurs de l’intégrase. Il n’empêche qu’une faible minorité de personnes éprouvent des problèmes de santé sous l’effet de cette classe de médicaments. 

Une équipe de recherche du Royaume-Uni a effectué des IRM cérébrales (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) pour se faire une idée de l’oxygénation ayant lieu dans différentes parties du cerveau et pour déterminer comment celles-ci communiquaient entre elles. 

Aux fins de son étude, l’équipe de recherche a visé le recrutement d’au moins 40 personnes dont la charge virale était indétectable sous l’effet d’un traitement incluant le dolutégravir. À l’aide de questionnaires validés, l’équipe a évalué les comportements de sommeil, la qualité de vie, les envies de manger, l’insomnie, la fatigue et la qualité du sommeil. Les participant·e·s ont passé un examen par IRM au début de l’étude et à nouveau 120 jours plus tard. Enfin, l’équipe de recherche a prélevé des échantillons de sang pour analyser des protéines associées à l’inflammation, dont l’IL-6 (interleukine-6) et la néoptérine.

Pendant la pandémie de COVID-19, l’équipe de recherche a réussi à recruter 19 participants seulement, soit tous des hommes insomniaques suivant un traitement à base de dolutégravir. L’équipe a réparti ceux-ci dans les deux groupes suivants : 

  • 7 participants ont été choisis pour passer à un traitement à base de bictégravir (il s’agissait de prendre Biktarvy, un seul comprimé associant le bictégravir, le TAF et le FTC);
  • 12 participants devaient continuer à prendre leur traitement à base de dolutégravir.

Voici un bref profil des hommes lors de leur admission à l’étude : 

  • âge : 55 ans
  • temps écoulé depuis le diagnostic de VIH : 11 ans
  • compte de CD4+ : 600 cellules/mm3
  • durée du TAR avant l’étude : 41 mois
  • schémas thérapeutiques utilisés couramment avant l’étude : Triumeq (dolutégravir + abacavir + 3TC); dolutégravir + Truvada; dolutégravir + 3TC (Dovato) 

Tous les participants éprouvaient de graves problèmes d’insomnie.

Résultats

L’équipe de recherche a constaté que les personnes qui étaient passées au bictégravir rapportaient une meilleure qualité de sommeil. Les IRM de ces personnes ont confirmé que leur activité cérébrale ressemblait à celle de personnes bénéficiant d’un sommeil reposant. 

Le changement de traitement n’a eu aucune incidence sur les protéines sanguines associées à l’inflammation.

À retenir

Cette étude fut de faible envergure, et ses résultats ne sont pas définitifs. Une étude de bien plus grande envergure sera nécessaire pour confirmer ses résultats. L’étude comptait également plusieurs défauts, notamment l’absence d’un groupe témoin (personnes recevant un placebo) et de femmes.

Il importe aussi de signaler un facteur qui aurait pu fausser par inadvertance les résultats de cette étude. Notons à ce propos que plusieurs participants (12) suivaient un traitement incluant l’abacavir. Mis au point au début des années 1990, ce dernier a été conçu pour pénétrer dans le cerveau afin de s’attaquer au VIH s’y trouvant. À cette époque-là, soit avant l’arrivée des traitements efficaces contre le VIH, de nombreuses personnes éprouvaient des complications touchant le cerveau, telles que lésions cérébrales causées par le VIH et une diminution de la mémoire et de la fonction cognitive. De plus, des rapports portent malheureusement à croire que certaines personnes éprouvent des problèmes de sommeil sous l’effet de l’abacavir. Les études futures sur l’insomnie devront en tenir compte.

—Sean R. Hosein

RÉFÉRENCE :

Henderson M, Alford K, Doyle N et al. A pilot study assessing changes in cerebral function parameters in persons with insomnia switching integrase inhibitors. 25Conférence internationale sur le sida, Munich, Allemagne, 22 au 26 juillet 2024. Résumé OAB3605.