Arrimage aux soins : Établir des voies d’accès aux services de prévention, aux tests de confirmation, aux soins liés au VIH et à d’autres services
L’arrimage des personnes qui font l’autotest avec un large éventail de services sociaux et de santé (services de prévention, tests de confirmation, traitement du VIH) est un élément important de la distribution des trousses d’autotest du VIH et devrait mettre l’accent sur la collaboration et les soins centrés sur le ou la client·e. Il vous faut établir des voies d’accès avant que votre organisme ne commence à distribuer ces trousses. Différentes voies conviennent à différentes personnes; il est donc important d’avoir plusieurs voies vers des services similaires, si possible, ainsi que des voies vers l’ensemble des services dont un·e client·e peut avoir besoin (p. ex. prescription d’une prophylaxie pré-exposition, test de confirmation, aide au logement). Les organismes peuvent faciliter l’arrimage aux soins en fournissant des renseignements complets sur les voies d’accès possibles et en respectant les préférences et les choix de chacun·e. Les renseignements sur les voies d’accès peuvent être communiqués dans le cadre de conversations avant et après le test ou par le biais de documents contenus dans la trousse d’autotest. Le personnel doit être disponible pour aider les personnes à s’orienter vers les services nécessaires lorsqu’elles sont prêtes et être préparé à fournir des options.
« Soyez renseignés sur les différents parcours de soins et comprenez que tout le monde ne voudra pas emprunter le même parcours. » - Participant·e au Dialogue national
« Profitez-en pour évaluer d’autres besoins et promouvoir d’autres services. » - Participant·e au Dialogue national
Pour des sous-titres en français, cliquer d’abord sur la flèche, puis mettre en pause et sélectionner « Paramètres » pour choisir « French (Canada) », puis faire jouer la vidéo.
Les recommandations de pratiques optimales ci-dessous décrivent les stratégies à prendre en compte lors de l’établissement des parcours de soins et l’arrimage des client·e·s avec les services de prévention, les tests de confirmation, les soins liés au VIH et d’autres services sanitaires et sociaux.
Recommandations fondées sur la pratique
1. Établissez une liste des voies d’orientation pour les services de prévention, les tests de confirmation, l’arrimage aux soins et aux traitements et à d’autres services sanitaires et sociaux. Pour ce faire, vous pouvez travailler avec les prestataires de soins de santé de la région, les organismes communautaires et les autorités de santé publique, et utiliser les recommandations des organismes partenaires et le bouche-à-oreille parmi les membres de la communauté.
2. Envisagez d’élaborer des ententes de service pour soutenir les soins et l’orientation des patient·e·s.
3. Veillez à ce que toute personne, quels que soient ses résultats de test, bénéficie d’un accès équitable aux soins appropriés, y compris la prévention, les tests de confirmation, le soutien au traitement et d’autres services sociaux et de santé.
4. Fournissez des ressources accessibles, telles que des fiches d’information, des codes QR, des brochures et une page Web dédiée, pour diriger les gens vers des sources de renseignements sur les parcours de soins.
5. Facilitez l’arrimage au test de confirmation en temps opportun lorsque le résultat est réactif. Envisagez différentes voies pour inciter les gens à passer des tests de confirmation, y compris les tests sur place, les cliniques de test mobiles et les partenariats avec la Santé publique, les laboratoires ou les médecins.
6. Envisagez de proposer au ou à la client·e de contacter un service en son nom, de l’accompagner lors des rendez-vous ou de l’aiguiller vers du soutien par les pairs, afin d’aider les personnes à accéder aux services dont elles ont besoin.
7. Envisagez de proposer une aide au transport aux personnes qui ont besoin d’accéder à des tests de confirmation, à des rendez-vous médicaux ou à d’autres services.
8. Envisagez de plaider en faveur des services nécessaires, tels que l’élargissement de l’accès aux services de dépistage et de traitement du VIH (p. ex. extension des heures d’ouverture des cliniques et flexibilité des horaires pour répondre à des besoins divers). Le cas échéant, collaborez avec les parties prenantes pour éliminer les obstacles et améliorer la prestation des soins de santé.
9. Privilégiez les soins centrés sur le ou la client·e en donnant aux individus les moyens de prendre des décisions en connaissance de cause sur leur parcours de soins, y compris sur le moment où le traitement doit être instauré. Veillez à ce qu’ils soient informés de leurs droits et de leurs options en matière de traitement.
10. Réfléchissez à la manière de soutenir ou d’orienter les personnes vers des services de soutien complets allant au-delà des soins et de la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang, y compris l’aide au logement, le soutien juridique, la sécurité alimentaire, les services de santé mentale et l’aide au revenu.