Information et formation

Les organismes doivent élaborer du matériel de formation du personnel pour soutenir la distribution des trousses d’autotest du VIH. La formation du personnel à l’autotest est essentielle pour garantir la cohérence des messages, la qualité des renseignements fournis aux client·e·s et la préparation du personnel aux questions des client·e·s. Il est essentiel de fournir au personnel les connaissances dont il aura besoin pour avoir des conversations éclairées, ainsi que de favoriser l’acquisition des compétences nécessaires pour fournir ces renseignements aux client·e·s avec tact et respect. La sensibilisation et la formation doivent préparer le personnel à fournir des approches culturellement sûres (c.-à-d. des formations adaptées aux communautés) qui leur permettent de soutenir diverses communautés et de travailler dans différents contextes (p. ex. lors du travail de proximité, dans les bureaux, en ligne).

« Traitez les gens comme des personnes individuelles et non comme des engagements à l’emporte-pièce. Rencontrez les gens là où ils sont avec des faits et en brisant les mythes. » - Participant·e au Dialogue national

Les recommandations de pratiques optimales ci-dessous décrivent les stratégies à prendre en compte lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’approches efficaces de formation du personnel en rapport avec les services d’autotest du VIH.

Recommandations fondées sur la pratique

1. Visez à former les membres du personnel susceptibles de pratiquer l’autotest afin de garantir une prestation de services cohérente et de qualité. 

2. Au moment de concevoir la formation qui sera offerte au personnel, tenez compte des préoccupations cernées lors des consultations auprès du personnel et adaptez la formation en fonction des points soulevés (p. ex. anxiété liée à l’autotest).

3. Lors de l’élaboration de la formation, il convient de couvrir un large éventail de sujets afin que le personnel dispose des renseignements et des compétences dont il a besoin pour distribuer efficacement les trousses d’autotest du VIH. La formation doit comprendre les éléments suivants :

  • Familiariser le personnel avec les politiques et procédures standardisées pour la distribution de trousses d’autotest du VIH. 
  • Fournir des renseignements complets sur l’abc du VIH, y compris sa transmission, sa prévention (p. ex. PrEP), son dépistage et son traitement.
  • Fournir des renseignements sur l’autotest du VIH (p. ex. approbation, exactitude, nécessité d’un test de confirmation après un résultat réactif, période fenêtre du test, exigences en matière de conservation de l’autotest). 
  • Fournir au personnel les renseignements dont il a besoin afin de bien informer les client·e·s avant le test et de répondre à leurs inquiétudes ou de corriger leurs idées fausses. Fournir au personnel les renseignements et les compétences dont il a besoin pour bien informer les client·e·s après le test, notamment en apportant du soutien, en traitant les réactions émotionnelles et en favorisant un suivi approprié.
  • Discuter des implications juridiques potentielles de la non-divulgation du VIH dans votre région. 
  • Fournir une formation sur les compétences pratiques telles que l’écoute active, les directives pour faire le test et des manières d’aider les personnes qui sont anxieuses à l’idée de passer le test. Il peut être utile de permettre au personnel de participer à des jeux de rôle pour mettre en pratique ces compétences.
  • Souligner l’importance de favoriser l’arrimage immédiat aux services de prévention, de traitement ou de soutien en fonction des préférences et des besoins particuliers de chacun·e, quel que soit le statut sérologique. 
  • Discuter de la nécessité de maintenir les limites professionnelles et la confidentialité pour préserver la confiance des client·e·s et respecter les normes éthiques. Proposer des stratégies pour gérer les situations difficiles dans lesquelles des problèmes de limites ou de confidentialité peuvent se poser. 
  • Discuter de l’importance de traiter les conflits d’intérêts. Il s’agit notamment de proposer des stratégies pour gérer efficacement les conflits d’intérêts tout en donnant la priorité au bien-être et aux droits des client·e·s. 

4. Utilisez des méthodologies pédagogiques, du matériel et des renseignements culturellement sûrs et adaptés au contexte afin de garantir des expériences d’apprentissage efficaces. Adaptez la formation pour qu’elle trouve un écho auprès de participant·e·s issu·e·s de milieux et de contextes culturels différents. Incorporez des connaissances et des compétences pertinentes au niveau local tenant compte des besoins et des perspectives uniques de la communauté desservie. 

5. Aidez le personnel à comprendre ce qu’est l’humilité culturelle et à fournir des environnements culturellement sûrs. Encouragez l’autoréflexion continue et l’apprentissage permanent des diverses perspectives culturelles. En privilégiant l’humilité, l’empathie et le respect, le personnel peut établir des relations de confiance avec des client·e·s d’origines diverses, ce qui favorise l’inclusion et réduit les obstacles aux soins.

6. Faites des démonstrations pratiques du test (p. ex. test effectué par un membre du personnel) ou d’une visite par un·e client·e, ou des scénarios pour renforcer l’apprentissage du personnel et s’assurer que ce dernier est en mesure d’expliquer comment utiliser les trousses d’autotest et de mener des conversations avant et après le test.

7. Favorisez un environnement de soutien et exempt de jugement afin que le personnel puisse lutter contre la stigmatisation et améliorer sa confiance en lui-même pour fournir des services d’autotest de manière efficace.

8. Utilisez les ressources (en ligne et imprimées) d’organismes externes pour soutenir la formation que vous fournissez et pour vous tenir au courant des pratiques optimales en matière de mise en œuvre de l’autotest.

9. Encouragez une culture d’apprentissage continu et d’ouverture aux nouveaux renseignements au sein du personnel afin de garantir que tou·te·s les membres de votre organisme restent informé·e·s sur le VIH et sur l’évolution des pratiques optimales en matière de dépistage et de services de soutien.

10. Mettez en œuvre des initiatives de formation continue pour aider le personnel de première ligne à fournir des programmes d’autotest du VIH adaptables et flexibles.