Sensibilisation et promotion

Les organismes doivent sensibiliser les communautés qu’elles desservent à l’autotest du VIH et y promouvoir cet autotest. Lorsque vous préparez vos efforts de sensibilisation et de promotion, réfléchissez à la manière d’atteindre les populations les plus touchées par le VIH et reconnaissez que si vous n’augmentez pas d’abord la sensibilisation aux trousses d’autotest du VIH, l’utilisation des trousses d’autotest sera limitée. Des communautés différentes auront des préoccupations et des besoins différents en matière de renseignements (p. ex. confidentialité, exactitude) et peuvent nécessiter des approches promotionnelles différentes pour être efficacement mobilisées. Il n’existe pas d’approche unique pour la promotion de l’autotest du VIH et la sensibilisation; les efforts de votre organisme doivent plutôt prendre en compte les besoins uniques de chaque communauté que vous desservez. 

« Utilisez des trousses périmées pour faire une démonstration. » - Participant·e au Dialogue national

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations fondées sur la pratique à prendre en compte pour déterminer comment promouvoir et faire connaître les trousses d’autotest du VIH au sein des communautés que vous desservez. 

Recommandations fondées sur la pratique

1. Envisagez de créer des campagnes sur les médias sociaux et ailleurs pour informer les communautés les plus touchées par le VIH sur la disponibilité et les bienfaits de l’autotest du VIH.

2. Envisagez de mettre en place une publicité en ligne ciblée sur différentes plateformes (p. ex. médias sociaux, applis de rencontres). 

3. Envisagez de distribuer du matériel de promotion par les voies existantes (p. ex. cartes dans les emballages de condoms, affiches dans les salles d’attente). 

4. Répondez aux préoccupations concernant l’exactitude et la confidentialité des autotests de dépistage du VIH par des messages adaptés à des communautés et des besoins précis.

5. Veillez à ce que les communautés soient représentées dans le matériel promotionnel. 

6. Pour capter l’attention du public, utilisez des formats attrayants et interactifs, tels que les vidéos et les affiches infographiques. 

7. Réfléchissez aux types de promotions à mettre en place en fonction de vos méthodes de distribution. Par exemple, lors de la distribution dans le cadre d’activités, faites la promotion des trousses d’autotests sur les médias sociaux avant l’activité et demandez aux organisateur·trice·s d’aider à faire passer le message que des autotests seront offerts. 

8. Envisagez de promouvoir la trousse d’autotest par des démonstrations en direct qui rendent le test plus familier et moins intimidant et qui mettent en évidence sa simplicité.

9. Faites la promotion des trousses d’autotest auprès des personnes venant chercher d’autres services auprès de votre organisme.