Distribution lors d’activités spéciales
Les activités spéciales se déroulent au sein de la communauté et peuvent permettre d’offrir des services à de grands groupes de personnes en même temps. Les organismes peuvent intégrer l’autotest du VIH dans leurs propres activités spéciales ou le proposer lors de journées d’activités mises sur pied par d’autres organismes. Cela peut améliorer l’accessibilité et l’inclusion de diverses populations et fournir un moyen de normaliser le dépistage du VIH. La distribution de trousses d’autotest lors d’activités peut permettre d’atteindre directement les populations les plus touchées par le VIH et de toucher de nouveaux publics. Les bienfaits de l’organisation de vos propres journées d’activités sont la possibilité de cibler précisément le public que vous souhaitez atteindre et la possibilité de définir les paramètres (p. ex. le lieu, l’heure) de l’activité. La distribution de trousses d’autotest dans le cadre d’activités organisées par d’autres peut permettre à votre organisme d’atteindre différentes populations. L’un des problèmes potentiels liés aux activités est que les contraintes d’espace et de temps peuvent limiter la possibilité d’avoir des conversations plus approfondies avec les participant·e·s.
« Décentralise l’accès au dépistage du VIH. » - Participant·e au Dialogue national
Pour des sous-titres en français, cliquer d’abord sur la flèche, puis mettre en pause et sélectionner « Paramètres » pour choisir « French (Canada) », puis faire jouer la vidéo.
Les recommandations de pratiques optimales ci-dessous décrivent les stratégies à prendre en compte lors de l’élaboration ou de l’intégration d’approches visant à distribuer des trousses d’autotest lors d’activités spéciales.
Recommandations fondées sur la pratique
1. Envisagez de faciliter la distribution de trousses d’autotest lors d’activités tenues par d’autres organismes qui desservent les communautés les plus touchées par le VIH (p. ex. activités de la Fierté).
2. Sensibilisez les organisateur·trice·s de ces activités pour qu’ils et elles connaissent mieux l’autotest et qu’ils et elles décident d’en distribuer.
3. Envisagez d’organiser des activités pour les communautés que vous desservez, soit de manière indépendante, soit en collaboration avec d’autres organismes.
4. Sous l’égide d’organismes autochtones ou en partenariat avec eux, envisagez de distribuer des trousses d’autotest dans le cadre d’activités autochtones. Il peut s’agir d’un moyen efficace de créer une approche culturellement pertinente pour accroître l’accès au dépistage du VIH. En intégrant des initiatives de dépistage dans des rassemblements traditionnels ou d’autres rassemblements communautaires qui utilisent des approches en lien avec la nature (p. ex. l’utilisation de la roue de médecine, des bourses sacrées, des cérémonies), les organismes peuvent favoriser la confiance, respecter les protocoles culturels et atteindre des personnes qui, autrement, n’accéderaient peut-être pas aux services de dépistage. Cette approche respecte les modes de connaissance et d’existence autochtones et reconnaît l’importance des liens communautaires dans la promotion de la santé.
5. Lors des activités, mettez la trousse d’autotest en évidence et faites des démonstrations si possible.
6. Utilisez des moyens d’attirer l’attention, tels que des jeux, des amorces de conversation et l’engagement des pairs, pour susciter l’intérêt pour la trousse d’autotest.