Implication significative des personnes touchées par le VIH

Lorsque votre organisme décide de se lancer dans la distribution de trousses d’autotest du VIH, il est important de donner la priorité à la participation active des communautés affectées de manière disproportionnée par le VIH dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre approche. On parle ici notamment des personnes vivant avec le VIH, des hommes gais, bisexuels, queers et autres, des personnes qui utilisent des drogues, ainsi que des Autochtones et des communautés africaines, caraïbéennes et noires, y compris un nombre disproportionné de femmes issues de ces communautés. Le travail doit être fondé sur les principes de l’implication significative des personnes vivant avec le VIH (MEPA), de la participation accrue des personnes vivant avec le VIH (GIPA) et du « rien à notre sujet sans nous ». Le respect de ces principes tout au long du processus de consultation communautaire, de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme témoigne d’un engagement en faveur de l’inclusion et de l’autonomisation. Reconnaissant qu’une implication significative est vitale pour une prise de décision et une action efficaces, ces processus nécessitent du temps et une attention particulière aux besoins uniques des populations que vous souhaitez faire participer, y compris la compétence culturelle, le leadership communautaire et l’engagement à collaborer.

« Il faut inclure le savoir expérientiel dans la planification et le leadership. » - Participant·e au Dialogue national

« Pourquoi le faites-vous? Pour qui le faites-vous? Et comment avez-vous interpellé de manière significative ces membres de la communauté? » - Participant·e au Dialogue national

Vous trouverez ci-dessous des recommandations fondées sur la pratique que vous pourrez prendre en compte pour déterminer comment impliquer de manière significative les communautés que vous servez dans les consultations communautaires et la mise en œuvre des programmes.

Recommandations fondées sur la pratique

Consultations communautaires

1. Menez des consultations communautaires à chaque étape de la prise de décision et de la planification afin de garantir des approches durables, accessibles, inclusives et axées sur la communauté en matière de distribution de trousses d’autotest du VIH. 

2. Consultez les documents d’orientation pertinents avant d’entamer les consultations communautaires, tels que les suivants :

3. Créez une stratégie de mobilisation permettant d’atteindre efficacement les communautés que vous servez (p. ex. personnes vivant avec le VIH, personnes qui utilisent des drogues, hommes gais, Autochtones) pour la consultation. Pour minimiser le fardeau que représente la consultation pour une communauté, envisagez la possibilité de tirer parti des comités consultatifs ou des partenariats existants.

4. Tirez parti des connaissances et de l’expertise des communautés que vous servez en collaborant avec elles pour réfléchir et élaborer des stratégies visant à améliorer l’engagement communautaire. Par exemple, lorsque vous travaillez avec des communautés autochtones, veillez à ce que les collaborateur·trice·s autochtones conçoivent des processus d’engagement et de consultation qui reflètent les pratiques et les approches communautaires appropriées en matière de consultation. Concentrez-vous sur la décolonisation des approches de consultation afin de vous assurer qu’elles sont pertinentes et applicables aux membres de la communauté.

5. Veillez à ce que les consultations communautaires favorisent la confiance, la responsabilité et la transparence, afin de jeter les bases d’initiatives efficaces de collaboration.

6. Veillez à ce que les consultations communautaires soient exemptes de tout rapport de force et veillez à promouvoir l’équité.

Mise en œuvre du programme 

1. Incorporez des personnes issues des communautés que vous servez dans la planification et au sein du personnel, y compris dans les postes de direction, afin de tirer parti de leurs idées et perspectives précieuses et d’orienter ainsi la conception et la mise en œuvre du programme.

2. Permettez au personnel issu des communautés que vous servez de participer aux processus de prise de décision et à la prestation de services. 

3. Garantissez une rémunération équitable pour le personnel issu de la communauté en fournissant un salaire de subsistance juste et durable. Des contrats à plus long terme devraient être envisagés pour permettre au personnel de développer ses compétences et pour favoriser les relations au sein de la communauté.

4. Établissez un lien de confiance et un bon niveau d’aise au sein des communautés que vous servez en recrutant du personnel issu de ces mêmes communautés pour fournir un soutien et des conseils pendant le processus de dépistage. 

5. Formez les membres du personnel communautaire à la promotion et à la mise en œuvre de la distribution de trousses d’autotest, en développant chez eux les compétences nécessaires pour favoriser une discussion ouverte et fournir des renseignements exacts sur l’autotest.

6. Fournissez aux prestataires de services communautaires un ensemble de services de supervision et d’entraide cohérents et continus.

7. Embauchez des personnes vivant avec le VIH. Les récits, la sensibilisation et le soutien apportés par des personnes vivant avec le VIH contribueront à déstigmatiser le dépistage, à souligner qu’on peut bien vivre avec le VIH et à mettre en évidence l’importance du traitement pour permettre aux personnes concernées de prendre leur santé en main.

8. Collaborez avec les dirigeant·e·s de la communauté, y compris les Aîné·e·s, provenant de l’extérieur de votre organisme pour assurer le soutien du personnel de la communauté et pour que les programmes et les méthodes de prestation soient conçus et mis en œuvre d’une manière qui honore leur culture, leurs pratiques traditionnelles et leurs valeurs.