Distribution en ligne

Les approches en ligne permettent aux client·e·s d’accéder à des services (p. ex. la commande d’une trousse d’autotest) depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet et de se faire envoyer une trousse d’autotest. En offrant la distribution en ligne, les organismes peuvent intégrer l’autotest du VIH dans les services en ligne existants ou ajouter des services en ligne pour accroître l’accessibilité des trousses. La distribution de trousses d’autotest en ligne peut améliorer l’accès au dépistage du VIH dans les endroits où les services sont limités (p. ex. communautés rurales et isolées) et pour les populations qui ne se sentent pas à l’aise d’accéder aux services de santé en raison de la stigmatisation ou d’autres obstacles. Si la distribution de trousses d’autotest en ligne peut accroître l’accessibilité, l’accès aux services en ligne nécessite une connexion Internet et un appareil (p. ex. téléphone intelligent, ordinateur portable) et une adresse physique, ce que tout le monde n’a pas forcément. Un autre problème lié à la distribution en ligne est que les client·e·s peuvent accéder aux trousses d’autotest dans des zones où les tests de confirmation et les services de soutien sont limités, ce qui entraîne des problèmes d’arrimage aux soins à la suite d’un test. 

« Offre la confidentialité aux personnes qui vivent dans de petites communautés et qui peuvent connaître le personnel des cliniques/laboratoires. » - Participant·e au Dialogue national

« Réduit les conversations gênantes avec le personnel médical sur les risques et l’exposition. » - Participant·e au Dialogue national

Les recommandations de pratiques optimales ci-dessous décrivent les stratégies à prendre en compte lors de l’élaboration ou de l’intégration d’approches visant à distribuer des trousses d’autotest du VIH en ligne. 

Recommandations fondées sur la pratique

1. Envisagez d’intégrer des trousses d’autotest dans les services en ligne existants (p. ex. envois postaux, sensibilisation en ligne) ou de créer de nouveaux services en ligne. 

2. Envisagez de créer des formulaires de commande en ligne conviviaux permettant de commander des autotests qui seront livrés (p. ex. par la poste ou à vélo) ou récupérés auprès de votre organisme.

3. Si vous fournissez un système de commande en ligne, mettez en place des outils de validation des adresses et des systèmes de messagerie automatisés afin de garantir l’exactitude des renseignements fournis et la livraison en temps opportun des trousses d’autotest.

4. Accordez la priorité à la sécurité des données et à la protection de la vie privée lors de la mise en œuvre de systèmes de distribution en ligne. Veillez à ce que les renseignements sensibles soient protégés et à ce que les utilisateur·trice·s aient confiance en cette protection lorsqu’ils accèdent à des trousses d’autotest en ligne.

5. Réfléchissez à la manière de fournir des renseignements et un soutien (c.-à-d. arrimage aux soins) aux personnes qui reçoivent des trousses d’autotest par l’intermédiaire de services en ligne.