Connaissance de l’autotest parmi les organismes communautaires et les autorités de santé publique
Les organismes doivent s’efforcer de sensibiliser les parties prenantes au sein de leur communauté à l’autotest du VIH et d’obtenir leur soutien. En donnant la priorité à l’établissement de relations avec les autorités locales de santé publique et les organismes communautaires, les organismes peuvent établir un lien de confiance et assurer le soutien à la distribution de trousses d’autotest au sein de la communauté. Un engagement proactif peut également contribuer à renforcer la distribution de trousses d’autotest et à pérenniser le travail en s’assurant de l’adhésion des gouvernements locaux, des dirigeant·e·s locaux·ales et des organismes ayant des mandats similaires.
« Il faut s’assurer de l’adhésion des partenaires communautaires avant de se lancer. » - Participant·e au Dialogue national
Les recommandations de pratiques optimales ci-dessous décrivent les stratégies à prendre en compte pour promouvoir l’autotest du VIH au sein des organismes communautaires et des autorités locales de santé publique.
Recommandations fondées sur la pratique
1. Informez les autorités locales de santé publique de votre programme de distribution de trousses d’autotest du VIH, en leur fournissant des renseignements sur l’exactitude du test, l’approbation de Santé Canada et la nécessité d’un test de confirmation en cas de résultat réactif. Ce faisant, vous les aiderez à se préparer à une augmentation potentielle du nombre de tests de confirmation du VIH et les sensibiliserez à la nécessité de mettre les personnes en contact avec les services de soins et de procéder à la recherche des contacts.
2. Faites mieux connaître le programme de distribution de trousses d’autotest de votre organisme aux organismes communautaires de votre région qui desservent des communautés similaires.
3. Si votre organisme prévoit de distribuer des trousses d’autotest du VIH dans des communautés autres que la vôtre, assurez-vous de l’adhésion et du soutien de la population locale.
4. Envisagez de collaborer avec les autorités locales, provinciales ou territoriales et les instances dirigeantes autochtones afin d’obtenir leur soutien.