Décider si la distribution de trousses d’autotest du VIH convient à votre organisme
Avant de décider de se lancer dans la distribution de trousses d’autotest du VIH, les dirigeant·e·s de votre organisme doivent s’interroger sur la pertinence d’une telle démarche pour votre organisme. Cela implique d’évaluer des facteurs tels que les connaissances, les ressources et les valeurs au sein de l’organisme afin de déterminer si celui-ci a la capacité et la volonté d’adopter et d’intégrer avec succès la distribution de trousses d’autotest. Il s’agit grosso modo de s’assurer que votre organisme est outillé et disposé à surmonter les obstacles et à saisir les occasions qui découlent de l’ajout de la distribution de trousses d’autotest du VIH à vos programmes et services.
Pour des sous-titres en français, cliquer d’abord sur la flèche, puis mettre en pause et sélectionner « Paramètres » pour choisir « French (Canada) », puis faire jouer la vidéo.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations fondées sur la pratique à prendre en compte pour décider si la distribution de trousses d’autotest peut être une bonne solution pour votre organisme.
Recommandations fondées sur la pratique
1. Déterminez si la distribution de trousses d’autotest du VIH correspond aux objectifs et aux valeurs de votre organisme.
2. Demandez-vous si votre organisme peut atteindre les communautés touchées de manière disproportionnée par le VIH.
3. Réfléchissez à la manière dont l’autotest du VIH s’inscrit dans le paysage des services liés au VIH dans votre communauté, y compris le dépistage, la prévention et le traitement.
4. Pesez le pour (p. ex. accessibilité accrue) et le contre (p. ex. besoins importants en matière de formation du personnel) de la distribution de trousses d’autotest du VIH et fondez vos décisions sur une compréhension globale de ces facteurs.
5. Évaluez si votre organisme dispose de toutes les ressources nécessaires (p. ex. personnel, espace) pour distribuer des trousses d’autotest du VIH ou est en mesure d’acquérir ces ressources.
6. Reconnaissez la nécessité de procéder à ce qui suit :
- fournir une formation complète au personnel afin qu’il puisse distribuer efficacement les trousses d’autotest du VIH;
- consulter le personnel pour comprendre les préoccupations ou les craintes liées à la mise en œuvre et à l’exécution, afin d’y remédier pendant la mise en œuvre;
- mener des consultations externes avec les parties prenantes, y compris des consultations communautaires, afin de déterminer la meilleure façon de distribuer les trousses d’autotest;
- déterminer les meilleurs moyens de distribuer les trousses d’autotest du VIH dans votre communauté, notamment en examinant comment la distribution peut être intégrée dans les programmes et services existants;
- promouvoir les trousses d’autotest au sein de la communauté;
- s’assurer que votre organisme est prêt à faire face à des considérations logistiques telles que l’approvisionnement et le stockage des trousses d’autotest du VIH afin de faciliter une mise en œuvre sans heurts;
- élaborer des politiques et des procédures pour guider la distribution des trousses d’autotest;
- élaborer un parcours de suivi clair en cas de résultat réactif (p. ex. test de confirmation) et de résultat non réactif (p. ex. prévention du VIH).