Distribution dans les centres d’accueil
Les programmes et services d’accueil sont disponibles sans rendez-vous et se déroulent à des heures régulières afin de fournir aux client·e·s un moyen fiable et flexible d’accéder aux services, y compris aux trousses d’autotest du VIH. Les organismes peuvent envisager d’intégrer la distribution de ces trousses dans les services d’accueil existants ou de créer de nouveaux services expressément pour la distribution de trousses d’autotest. Les programmes de services d’accueil peuvent fournir aux client·e·s un moyen pratique d’obtenir des tests dans un cadre familier. Ils fournissent également à la clientèle l’occasion d’entrer immédiatement en contact avec le personnel et peuvent faciliter l’orientation vers d’autres services. Les programmes d’accueil sont une excellente occasion de fournir des trousses d’autotest aux personnes qui connaissent déjà votre organisme.
« Allège la pression exercée sur les voies de dépistage habituelles. » - Participant·e au Dialogue national
Les recommandations de pratiques optimales ci-dessous décrivent les stratégies à prendre en compte lors de l’élaboration ou de l’intégration d’approches visant à distribuer des trousses d’autotest dans des centres d’accueil.
Recommandations fondées sur la pratique
1. Envisagez d’intégrer la distribution de trousses d’autotest dans les services d’accueil existants ou d’établir de nouveaux services d’accueil liés à l’autotest.
2. Prévoyez toujours d’avoir sur place du personnel formé à l’autotest pendant les heures d’ouverture afin que les personnes puissent bénéficier d’un soutien et d’une assistance.
3. Créez un environnement détendu et accueillant qui peut contribuer à atténuer les obstacles potentiels à l’accès aux services de dépistage.
4. Envisagez de désigner une plage horaire réservée aux personnes qui font le test pour la première fois, afin de répondre à leurs besoins et obstacles particuliers.