Politiques et procédures

Les politiques et les procédures aident les organismes à s’assurer d’offrir des services de manière cohérente et dans le respect des normes juridiques et éthiques. Des politiques et des procédures claires fourniront des indications aux prestataires sur la manière de préserver la confidentialité et de décider où et comment procéder à l’aiguillage des client·e·s. Cela permet aux organismes de fournir des soins adaptés et centrés sur le ou la client·e tout en respectant des normes de qualité qui garantissent le plus haut niveau de soins.

Les recommandations de pratiques optimales ci-dessous décrivent les approches à prendre en compte lors de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’amélioration des politiques et des procédures visant à soutenir la distribution de trousses d’autotest du VIH. 

Recommandations fondées sur la pratique

1. Établissez des protocoles détaillés pour l’autotest du VIH afin de garantir la cohérence de la prestation de services et le respect des normes éthiques.

2. Créez des structures et des protocoles internes pour orienter la réponse en cas de résultat réactif, y compris des voies claires pour les soins de suivi, le soutien et l’aiguillage.

3. Créez des structures et des protocoles internes pour orienter la réponse en cas de résultat non réactif, y compris des voies d’accès claires aux services de prévention du VIH, au soutien et à l’aiguillage.

4. Impliquez les membres du personnel issu de la communauté dans l’élaboration des politiques et des procédures afin de tirer parti de leur expertise et de leurs points de vue, et de promouvoir l’appropriation et l’adhésion.

5. Élaborez une nouvelle politique de confidentialité sur l’autotest ou adaptez une politique existante. Incluez des paramètres clairs en matière de responsabilité en cas d’atteinte à la confidentialité. 

6. Élaborez une nouvelle politique ou adaptez une politique existante concernant les limites entre le personnel et la clientèle en ce qui concerne l’autotest. Incluez des paramètres clairs en matière de responsabilité en cas de non-respect des limites.

7. Établissez une procédure de commande et de réapprovisionnement des trousses d’autotest afin de maintenir un stock suffisant. 

8. Avec l’aide des membres de la communauté, ancrez les politiques et les procédures dans des approches de prestation de services adaptées à la communauté et à la culture. Par exemple, adaptez les politiques et les procédures en fonction des communautés.

9. Révisez et mettez à jour régulièrement les politiques et les procédures en fonction de l’évolution des besoins, des nouvelles données et du retour d’information du personnel et des client·e·s, afin de maintenir leur pertinence et leur efficacité au fil du temps.