Distribution de trousses d’autotest
L’objectif de la distribution des trousses d’autotest du VIH doit être d’améliorer l’accessibilité de l’autotest en mettant en œuvre des méthodes de distribution renseignées par votre communauté et commodes pour votre organisme. La distribution de trousses d’autotest du VIH peut être intégrée dans les services existants ou de nouvelles méthodes de distribution de trousses d’autotest peuvent être élaborées. Les méthodes de distribution choisies doivent répondre aux besoins des communautés et prendre en compte les obstacles particuliers qui existent. Les stratégies doivent viser à réduire autant que possible ces obstacles, en apportant les tests là où les gens se trouvent et en encourageant des approches telles que la distribution secondaire pour étendre la portée. Il n’existe pas d’approche unique pour la distribution des trousses d’autotest, et les organismes peuvent envisager d’utiliser plusieurs approches pour atteindre différent·e·s membres de la communauté à différents moments. Quelle que soit l’approche retenue, la distribution de trousses d’autotest est l’occasion d’amorcer le dialogue avec les client·e·s, d’évaluer leurs désirs et leurs besoins en matière de santé et de soutien social, de normaliser le dépistage et de les aider à entrer en contact avec les services.
« Des relations se sont nouées grâce à la distribution de trousses d’autotest. » - Participant·e au Dialogue national
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Les recommandations de pratiques optimales ci-dessous décrivent les stratégies à prendre en compte lors de l’élaboration des approches de distribution de trousses d’autotest du VIH. Viennent ensuite des recommandations fondées sur la pratique plus précises concernant les différentes méthodes de distribution.
Recommandations fondées sur la pratique
1. Envisagez les différentes manières dont les trousses d’autotest pourraient être distribuées. Assurez-vous que la ou les méthodes de distribution que votre organisme choisit de mettre en œuvre répondent aux besoins de votre communauté et qu’elles entrent dans les limites des capacités de votre organisme.
2. En tenant compte de votre capacité organisationnelle, envisagez d’utiliser plusieurs méthodes de distribution à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisme.
3. Intégrez la distribution de trousses d’autotest dans les programmes et services existants (p. ex. ateliers, formation sur l’usage de la naloxone, distribution de seringues et de condoms) grâce à une planification et une coordination minutieuses afin de maximiser l’efficacité et de minimiser les perturbations des activités en cours.
4. Laissez les trousses d’autotest à un endroit visible et facile d’accès dans vos bureaux (p. ex. à la réception), afin que les personnes puissent les récupérer lors de leurs rendez-vous ou de leurs visites.
5. Envisagez des moyens de distribuer discrètement les trousses d’autotest (p. ex. dans des sacs-cadeaux sans marque, dans les toilettes).
6. Faites en sorte que vos stratégies de distribution soient aussi peu restrictives que possible pour les communautés que vous souhaitez atteindre.
7. Mettez des trousses d’autotest à disposition dans un plus grand nombre d’endroits et apportez les tests là où les gens se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisme (p. ex. programmes d’accueil qui distribuent de la nourriture, refuges communautaires).
8. Encouragez et aidez les gens à prendre plus de tests que nécessaire pour les distribuer à leurs ami·e·s, aux membres de leur famille ou à leurs pairs (distribution secondaire). Cela permet d’atteindre les personnes qui hésitent à accéder elles-mêmes aux services sociaux et de santé.
9. Envisagez d’examiner des méthodes de distribution innovantes, telles que les distributeurs automatiques, afin d’accroître l’accessibilité et la visibilité des trousses d’autotest.
10. Déterminez si votre organisme autorisera les personnes à effectuer le test sur place. Si vous autorisez les tests sur place, fournissez des espaces privés et confortables pour que les personnes puissent effectuer le test, possiblement avec l’aide d’un personnel formé à cet effet. Établissez des politiques et des limites claires pour ces tests sur place.
11. Envisagez de fournir un soutien en temps réel (p. ex. par téléphone ou par texto) aux personnes qui effectuent des tests ailleurs que sur place. Ce soutien devrait être offert de manière confidentielle et accessible.
12. Examinez la possibilité d’offrir un test de confirmation du VIH comme prolongement de chaque mode de distribution utilisé par votre organisme. Cela peut être particulièrement pertinent dans les communautés rurales où l’accès au test de confirmation est limité.
13. Envisagez de distribuer des trousses d’autotest du VIH en même temps que d’autres ressources favorisant la santé et le bien-être (p. ex. condoms, lubrifiant, bouteilles d’eau, trousses d’hygiène et fournitures de réduction des méfaits). En proposant une variété d’articles, vous offrez un moyen discret d’accéder aux trousses et vous donnez l’occasion de fournir davantage de ressources aux client·e·s.
14. Envisagez d’inclure des renseignements dans une enveloppe accompagnant la trousse d’autotest. Il peut s’agir d’une brochure sur le fonctionnement de l’autotest, de renseignements locaux sur les lieux où effectuer un test de confirmation et d’informations sur la prévention du VIH.
15. Créez et offrez des espaces inclusifs et positifs pour des discussions ouvertes sur l’autotest du VIH.
16. Veillez à ce que les méthodes de distribution soient conçues en tenant compte des avis des chefs de file de la communauté, y compris des Aîné·e·s, afin que les méthodes de distribution respectent et reflètent les valeurs et la culture de la communauté.