Conseils et astuces

Certains conseils et astuces peuvent être communiqués aux personnes qui utilisent l’autotest afin de les aider à réaliser le test. Cela peut aider les client·e·s à se sentir plus à l’aise lorsqu’ils ou elles font le test et à obtenir moins de résultats invalides ou inexacts dans l’ensemble. Il est également important de comprendre le mode d’emploi complet de l’autotest du VIH d’INSTI.

« Prenez plus d’une trousse au cas où vous rateriez le premier test. » - Participant·e au Dialogue national

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations fondées sur la pratique à prendre en compte pour fournir des conseils et des astuces qui pourraient aider vos client·e·s à réaliser un autotest du VIH de manière efficace et aider votre organisme à contribuer à la distribution de trousses d’autotest.

Recommandations fondées sur la pratique

1. Incitez les client·e·s à consulter les directives figurant à l’intérieur de la trousse ou la vidéo qui se trouve en ligne pour obtenir des renseignements sur la manière d’effectuer le test.

2. Envisagez de fournir des conseils et des astuces pour aider les gens à faire le test correctement. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui utilisent l’autotest pour la première fois.

  • Fournissez des conseils pour faciliter le prélèvement d’une goutte de sang (p. ex. réchauffer les mains avant de faire le test et frotter de la paume vers le bout du doigt avant de piquer le doigt). 
  • Expliquez qu’une goutte entière de sang doit tomber dans le flacon. Si on fait tomber qu’un peu de sang dans le flacon, l’échantillon risque d’être trop petit et le résultat du test, non valide.
  • Expliquez aux participant·e·s que le contenu du flacon doit être rouge foncé après l’ajout de l’échantillon de sang et qu’il faut ajouter une deuxième goutte de sang si nécessaire.
  • Encouragez les personnes à ne pas faire le test dans un environnement chaud et humide, car cela augmente le risque d’un faux résultat positif. 
  • Précisez que les tests doivent être conservés à température ambiante.
  • Conseillez aux personnes d’éviter d’utiliser un désinfectant pour les mains, qui pourrait produire un résultat non valide. Il est préférable de se laver et de se sécher les mains avant de faire le test, ou d’utiliser un tampon d’alcool.
  • Demandez aux gens de préparer le pansement avant de se piquer le doigt, afin qu’il puisse être appliqué sans tarder après le prélèvement de la goutte de sang. 

3. Prévoyez des fournitures supplémentaires (p. ex. lancettes supplémentaires, tampons d’alcool et pansements) que les gens pourront emporter.

4. Encouragez les gens à prendre plusieurs trousses d’autotest au cas où ils obtiendraient un résultat non valide et auraient à refaire le test.

5. Envisagez de créer une carte à distribuer avec les tests contenant des conseils et des astuces (p. ex. utilisation de plusieurs gouttes de sang, réchauffement des mains).