Distribution par les intervenant·e·s de proximité

Les programmes de travail de proximité améliorent l’accès en apportant des services au sein de la communauté avec une approche flexible et proactive qui rencontre les gens là où ils se trouvent. Les organismes peuvent envisager d’intégrer la distribution de trousses d’autotest dans les services de proximité existants ou de créer des services de proximité expressément dédiés à la distribution de trousses d’autotest. La distribution effectuée en parallèle avec la fourniture d’autres services (p. ex. remise de fournitures de santé sexuelle et de réduction des méfaits) peut contribuer à normaliser et à déstigmatiser le dépistage du VIH et servir d’amorce de conversation et de moyen d’engager les client·e·s dans des discussions sur d’autres formes de soutien qu’ils ou elles pourraient souhaiter. Toutefois, le travail de proximité peut s’avérer difficile si les organismes n’ont pas de liens étroits avec la communauté et ne connaissent pas les lieux qui pourraient être propices à la rencontre des membres de la communauté. Le travail de proximité exige également beaucoup de ressources, car il nécessite de se déplacer et de prendre le temps d’échanger avec les gens sur divers sujets. 

« Amener le test aux gens plutôt que d’amener les gens au test. » - Participant·e au Dialogue national

Pour des sous-titres en français, cliquer d’abord sur la flèche, puis mettre en pause et sélectionner « Paramètres » pour choisir « French (Canada) »,  puis faire jouer la vidéo.

Les recommandations de pratiques optimales ci-dessous décrivent les stratégies à prendre en compte lors de l’élaboration ou de l’intégration d’approches visant à distribuer des trousses d’autotest du VIH par le biais d’interventions de proximité. 

Recommandations fondées sur la pratique

1. Envisagez d’intégrer la distribution de trousses d’autotest dans les services de proximité existants (p. ex. remise de fournitures de réduction des méfaits et de sexe à moindre risque) ou de créer de nouveaux services de proximité en lien avec l’autotest du VIH. Envisagez de demander aux intervenant·e·s de proximité d’emporter des trousses d’autotest chaque fois qu’ils ou elles se rendent dans la communauté.

2. Envisagez de mener des initiatives de sensibilisation dans la rue, dans des lieux où les communautés que vous essayez d’atteindre se rassemblent (p. ex. campements, parcs).

3. Envisagez de distribuer des trousses d’autotest dans des lieux communautaires de confiance (p. ex. bains publics, bars, refuges et salons de coiffure). Envisagez de mettre en place un distributeur de trousses d’autotest dans ces lieux. 

4. Envisagez de faire appel à des cliniques mobiles (camionnettes), en particulier dans les zones rurales et mal desservies où les services de santé peuvent être limités ou où les personnes peuvent être confrontées à d’autres obstacles pour accéder aux services. Cela peut permettre un accès pratique aux trousses d’autotest, ainsi qu’à d’autres services et fournitures (p. ex. programmes de dépistage, fournitures de santé sexuelle ou de réduction des méfaits).

5. Envisagez de créer des alliances avec les chefs religieux pour promouvoir le dépistage du VIH dans les espaces religieux, en reconnaissant l’importance de respecter les croyances culturelles et religieuses et de travailler en collaboration pour répondre aux préoccupations et instaurer la confiance par le biais d’un dialogue ouvert et de la compréhension. 

6. Si vous vous associez à des organismes autochtones dans le cadre d’initiatives de proximité, faites preuve de respect et d’humilité culturelle. Utilisez des approches qui trouveront écho auprès des communautés que vous servez (p. ex. des approches de sensibilisation ancrées dans l’exposition à la nature).